www.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.fr
logo
Le droit de l'Océan Indien
en un clic!

Evènements

Concours de mémoires interrégional de l'océan Indien - 4e édition - 2018

             

Concours de mémoires « interrégional » de l’océan Indien
– 4e édition – année 2018 -

Depuis 2015 (et depuis 2016 avec le précieux soutien de la Direction des relations internationales de l’université de La Réunion), est organisé un concours de mémoires « interrégional » de l’océan Indien, en partenariat avec la faculté de droit et d’économie de l’université de La Réunion.

Ce concours est destiné à récompenser, tous les ans, les meilleurs travaux de recherche des étudiants de la filière « Droit » de l’université partenaire de cette initiative. Inaugurée en 2010, au sein de notre université, cette action a été étendue à d’autres universités de la zone Océan Indien.

Pour l’année 2018, cinq universités ont participé au concours et ont primé leurs étudiants :

– Madagascar –

Université catholique de Madagascar

(1er prix)

Mr. BEANDRASOA Mario, Les répercussions de la corruption sur le respect des droits de la défense

– Madagascar –

Université de Antananarivo – Faculté de droit, d’économie,de gestion et de sociologie

(1er prix)

Mr. Rojo Fenotiana RANAIVOARISON, Les cliniques juridiques trano aro zo : enjeux et perspectives d'une justice de proximité

– Maurice –

Université de Maurice – Faculty of Law & Management

(1er prix)

Miss Kirtee NEKRAM, An Assessment of the Culture of Equal Opportunities in Mauritius (Une évaluation de la culture de l'égalité des chances à Maurice)

– Mozambique –

Université Eduardo Mondlane de Maputo

(1er prix)

Miss Kathleen Antonieta Ubisse CAPITINE, Da manipulação dos preços de transferencia na Industria Mineira (De la manipulation des prix de transfert dans l'industrie minière)

– France –

Université de La Réunion (9e édition – année 2018)

(1er prix)

Mr. Julien VIENNE, La régulation de l'accès au prétoire du juge administratif

 

Tous les lauréats sont invités à l’université de La Réunion à la cérémonie de remise des prix aux majors organisée par la faculté de droit et d’économie. Cette année, la cérémonie aura lieu le vendredi 7 décembre.

Le lauréat de chaque université partenaire verra aussi son mémoire publié dans la Revue juridique de l’océan Indien, sous forme d’article, disponible ensuite dans sa version numérique (www.rjoi.fr).