www.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.fr
logo
Le droit de l'Océan Indien
en un clic!

Evènements

La nationalité française dans l'océan Indien

Colloque

Organisé conjointement par l'Université de La Réunion, via le Centre de recherche juridique (CRJ), l'association LexOI, le Ministère de la Justice et la Société de Législation comparée, et placé sous le haut patronage du Ministère de la Justice et du Ministère des Outre-Mer, un colloque sur "La nationalité française dans l'océan Indien" se déroulera

 

Le 9 novembre de 9 à 17 heures

à la Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion

 

Regards croisés juridiques, historiques, sociologiques et associatifs rythmeront cette journée qui se veut un espace de réflexion pour les juristes universitaires, les praticiens français et étrangers face aux questions théoriques et pratiques que soulève le droit de la nationalité dans l’océan Indien (cf. le programme ci-joint).

 

La zone de l’océan Indien a été marquée par la colonisation puis la décolonisation, principalement dans l’archipel des Comores et à Madagascar. De nombreuses questions d’attribution ou de perte de la nationalité française se sont alors posées et se posent encore aujourd’hui. Les problèmes sociaux, économiques, sécuritaires et politiques qui en résultent sont fort complexes et nourrissent un important contentieux devant les juridictions tant judiciaires qu’administratives de La Réunion et de Mayotte, jusqu’à aller, parfois, devant le Conseil d’État ou la Cour de cassation. Ces questions se trouvent également en lien étroit avec des problèmes de circulation et de fraude à l’état civil auxquels sont confrontées les autorités étrangères et consulaires.

 

La participation au colloque est libre, mais pour des raisons d’organisation, l'inscription est obligatoire. Vous pouvez remplir le formulaire d'inscription sur la page https://goo.gl/VhVIR7 ou envoyer un mail aux organisateurs du colloque (elise.ralser@univ-reunion.fr ou jonas.knetsch@univ-reunion.fr).

En comptant sur votre présence,

Jonas KNETSCH
Professeur de droit privé à l'Université de La Réunion
Président de la section "Pays de l'océan Indien" de la SLC

Élise RALSER
Maître de conférences (HDR) en droit privé à l'Université de La Réunion
Président de l'Association « Droit dans l'océan Indien » (LexOI)

 

 

 

 



Documents annexes :

fichiers Programme du colloque