www.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.fr
logo
Le droit de l'Océan Indien
en un clic!

Evènements

Journées sur la justice restaurative

Le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) et le Centre de recherche juridique de l’université de La Réunion (CRJ) organisent deux journées consacrées à « La justice restaurative ». La LexOi s’associe à cet évènement dont elle publiera les actes, dans la Revue juridique de l’océan Indien, et dont elle diffusera les interventions.

 

Suite à la réforme pénale  du 15 Août 2014  de notre Ministre de la Justice, Madame Christiane TAUBIRA , la justice restaurative a été consacrée à travers l'article 10-1 du Code de procédure pénale. Cette mesure novatrice s'entend comme "tout processus permettant à la victime et à l'auteur de l'infraction de participer activement, s'ils y consentent librement, à la solution des difficultés résultant de l'infraction pénale, avec l'aide d'un tiers indépendant".

Par conséquent,  elle constitue une approche différente de la justice pénale, mais complémentaire de la procédure actuelle.

 

Expérimentée notammnent outre Atlantique (Canada, Québec) et en Belgique, la justice restaurative a démontré combien ces temps d'échange entre détenus et victimes pouvaient s'avérer pertinents dans la lutte contre la récidive tant les détenus prennent conscience de la portée de leurs actes et de leur répercussion. Les victimes quant à elles ont le sentiment d'être entendues et peuvent cheminer vers un apaisement, une reconstruction.

 

Face à ces nouvelles orientations législatives, le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de la REUNION organise les 23 et 24 avril 2015 un Colloque à l'Université de SAINT DENIS (FACULTE DE DROIT- AMPHI D2) auquel vous êtes tous conviés.

 

A cette occasion, quatre intervenants, spécialistes de la question, se déplaceront à savoir Robert CARIO, Paul MBANZOULOU, Noémie MICOULET, et Jean Jacques GOULET afin de présenter cette nouvelle mesure et expliquer en quoi elle constituerait une solution d'avenir dans la prise en charge du phénomène criminologique.

 

Comptant vivement  sur votre présence à cet évènement, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

 

PS: En pièces jointes, vous trouverez l'affiche avec le programme, le lieu du colloque et les modalités d'inscription.

Voici le lien pour vous inscrire http://goo.gl/forms/hUhHXkImhF

 

 

 


Documents annexes :

fichiers Programme Journées sur la Justice Restaurative
fichiers Plaquette Colloque SPIP