www.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.fr
logo
Le droit de l'Océan Indien
en un clic!

Actualités

RJOI Numéro 9 - Année 2009, Page : 273

2. Theses et habilitations a diriger des recherches

Texte intégral

PDF

2.1 Thèses

1Philippe CADET a soutenu sa thèse de doctorat intitulée :

2« Droit du marché et professions libérales »

3Le 23 mars 2009 à 14h30, salle des Conseils « Yves Guyon » de la Faculté de Droit et d’Economie de l’Université de La Réunion (site du Moufia)

4Directeur de thèse : Jean-Baptiste SEUBE, Professeur à l’Université de La Réunion.

5Jury : Denys SIMON, Professeur à la Faculté de Droit et d’Economie de La Réunion ; Paul LE CANNU, Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne ; Laurence IDOT, Professeur à l’Université Paris II – Panthéon Assas ; Daniel FASQUELLE, Professeur à la Faculté de Droit de Boulogne-sur-Mer, Doyen de la Faculté ; Jean-Baptiste SEUBE, Professeur à la Faculté de Droit et d’Economie de La Réunion, Doyen de la Faculté ; Bruno DONDERO, Professeur à la Faculté de Droit et d’Economie de La Réunion.

6Résumé : L’évolution des professions libérales, dans leur conception et leurs relations à la clientèle, a profondément bouleversé la vision des autorités du marché sur le secteur. Malgré leur ancienneté, ce n’est que récemment que le droit du marché s’y est intéressé. Cette politique est présentée comme une prise d’acte de leur évolution marchande. Mais l’analyse du régime du droit du marché dans le secteur met en évidence un certain nombre d’adaptations. Si celles-ci sont courantes dans la pratique des autorités du marché, présentées même comme la démonstration de sa souplesse, elles prennent une ampleur déraisonnable pour convenir aux professions libérales. Cette observation amène logiquement à s’interroger sur la compatibilité réelle de la matière au secteur, mais aussi sur sa pérennité en tant qu’instrument d’efficacité économique de manière générale. L’ébauche d’une réflexion sur une nouvelle approche du droit du marché et des professions libérales s’avèrerait sans doute salutaire.

7Monsieur Philippe CADET a été élevé au grade de docteur en droit et a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

8Sarah BROTELLE soutiendra sa thèse de doctorat intitulée :

9« Le système répressif du droit de l'environnement »

10Le 15 mai 2009, salle des Conseils « Yves Guyon » de la Faculté de Droit et d’Economie de l’Université de La Réunion (site du Moufia).

11Directeur de thèse : Eric NAIM-GESBERT, Maître de conférences à l’Université de La Réunion.

2.2 Habilitations à diriger des recherches

12Monsieur Louis-Fréderic Pignarre, maître de conférences en droit privé à l’Université de La Réunion va soutenir son habilitation à diriger des recherches. Cette soutenance est prévue pour le 27 mai 2009.

13Le jury sera composé des Professeurs : Philippe Brun (’Université de Savoie) ; Oliver Gout (Université de Savoie) ; Hervé Lécuyer (Université Paris II Panthéon-Assas) ; Bruno Dondero (Université de La Réunion) ; Pascal Puig (Université de La Réunion) ; Jean-Baptiste Seube (Université de La Réunion)

14Rappelons que Louis-Fréderic Pignarre a soutenu une thèse intitulée « Les obligations en nature et de somme d’argent en droit privé : Essai de théorisation à partir d'une distinction », sous la direction du Professeur Jean-Pierre Tosi (Université de Montpellier).