www.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.fr
logo
Le droit de l'Océan Indien
en un clic!

RJOI Numéro 19

RJOI Numéro 19
Élise RALSER

Editorial

1C’est la saison des goyaviers… Alors, à La Réunion, au début de l’hiver austral, la cueillette s’organise… Voilà de quoi, certainement, rappeler la terre natale au Professeur Ferdinand Mélin-Soucramanien, très attaché à son île. L’université de La Réunion profite alors régulièrement de ses visites amicales, à l’occasion desquelles il accepte d’échanger avec les étudiants sur quelques thèmes choisis. C’est ainsi qu’il avait donné une conférence sur Lacommission de rénovation et de déontologie de la vie publique, dite « commission Jospin ». Un étudiant avait très aimablement et doctement retranscrit les propos de l’éminent spécialiste. C’est cette restitution que nous publions dans ce numéro.

2La cueillette de la RJOI continue avec un article du Professeur André Oraison, au cœur de l’actualité relative au découpage territorial, mais qui se concentre sur notre île et sur le droit des outremers. En effet, il s’agit ici de nous livrer un véritable Plaidoyer pour la fusion de la région et du département de La Réunion.

3Mais la cueillette de la RJOI est riche et abondante et ce numéro vous offre encore la suite du concours de mémoires qu’organise l’association LexOI depuis maintenant plusieurs années, pour récompenser les meilleurs travaux des étudiants de Master II. Après avoir publié le 1er prix de la récolte 2012 (voir le n° 18-2014, p. 7), nous publions ici les prix spéciaux du jury, avec des sujets d’étude pour le moins originaux : Loïc Peyen, Propriété et nature. Essai sur la biopiraterie ; Laura Varaine, La religion du contractant ; Laura-Eva Lomari, Le retrait du permis de conduire. Autant de thèmes passionnants, présentés avec brio, à découvrir dans ce numéro…

4Enfin, dans les dernières pages, nous démasquerons un secret bien gardé : à la Faculté de droit et d’économie de La Réunion, il y a des « fous » ! Mais chut ! Ne le répétez à personne. On compte sur vous ?