www.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.fr
logo
Le droit de l'Océan Indien
en un clic!

Actualités

RJOI Numéro 8 - Année 2008, Page : 322

2. Initiatives

Texte intégral

PDF

1     

  • L’ARDOI (Association de la Recherche en Droit dans l’Océan Indien), qui édite la R.J.O.I., a signé un partenariat avec un cabinet de droit des affaires établi à Antananarivo (Madagascar). « Madagascar Conseil International » (MCI : www.cabinet-mci.com), à côté de son activité de conseil, publie une revue de droit des affaires « La Revue de MCI ». L’accord a pour objet l’échange de savoirs par le biais d’articles de doctrine et de commentaires de jurisprudence. Il consiste également à échanger des informations sur le droit de chacun des pays partenaires. Ce partenariat permettra, enfin, de promouvoir le plus largement possible le résultat de la recherche des juristes de la zone Océan Indien.

  • Le Professeur Jean-Baptiste SEUBE est à l'origine de la publication dans la Semaine Juridique, édition générale, d'une sélection d'arrêts de la Cour d'appel de Saint-Denis du premier semestre 2008. Cette initiative relance les ateliers régionaux de jurisprudence dans le cadre du Juris-data (JCP. éd. G. 2008. IV. 2576-2585).

  • Soutenances de thèses :

    • Mademoiselle Safia CAZET a soutenu une thèse intitulée Le recours en carence en droit communautaire. La soutenance a eu lieu le 1er Octobre 2008 à la Faculté de Droit et d’Economie de l’Université de la Réunion. Le professeur Denys SIMON a dirigé ces recherches. Le jury était composé de Mesdames Frédérique Berrod (Professeur à l’Université Robert Schuman) et Valérie Michel (Professeur à l’Université Robert Schuman), de Messieurs Patrick Gaïa (Professeur à l’Université de La Réunion), Philippe Léger (Avocat général à la Cour de Justice des Communautés Européennes) et Denys Simon (Professeur à l’Université de La Réunion). Elle a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury, l’autorisation de publication en l'état et la possibilité de candidater aux différents prix de thèse.

    • Mademoiselle Julie LASSALLE a soutenu sa thèse intitulée Le principe de bonne administration en droit communautaire. La soutenance a eu lieu le 15 Octobre 2008 à l’Université Paris II Panthéon-Assas. La thèse a été dirigée par les professeurs Denys SIMON (Université de la Réunion) et Fabrice PICOD (Université de Paris II Panthéon-Assas. Le jury était composé de Messieurs Joël Rideau (Professeur émérite de l’Université de Nice Sophia-Antipolis), Loïc Azoulai (Professeur à l’Université Paris II – Panthéon Assas), Marc Blanquet (Professeur à l’Université de Toulouse I), Jean-Louis Dewost (Président de section honoraire du Conseil d'Etat et Directeur général honoraire du service juridique de la Commission européenne), Fabrice Picod (Professeur à l’Université de Paris II – Panthéon Assas) et Denys Simon (Professeur à l’Université de La Réunion). Elle a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury, l’autorisation de publication en l'état et la possibilité de candidater aux différents prix de thèse.

    • Madame Emilie GAILLARD-SEBILEAU soutiendra sa thèse intitulée Générations futures et Droit privé sous la direction du Professeur Catherine THIEBERGE, le 5 décembre 2008 à l'Université d'Orléans.