www.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.fr
logo
Le droit de l'Océan Indien
en un clic!

Actualités

RJOI Numéro 8 - Année 2008, Page : 321

1 Colloques et manifestations scientifiques

Texte intégral

PDF

1« Arbitrage, Aspects de droit interne et de droit international », Faculté de Maputo, Mozambique, les 26 et 27 novembre 2008.

2Ce colloque est organisé par la Faculté de droit de Maputo avec la participation de l'Ambassade de France au Mozambique et la Faculté de droit et d'Economie de La Réunion.

3Ce colloque est l'occasion de confronter la vision théorique de l'arbitrage aux données de la pratique. En effet, la richesse des intervenants - universitaires (Mozambique et La Réunion), praticiens du droit (magistrat, avocat ou huissier de justice) - permet d'augurer de belles discussions.

4« Le droit des victimes », Université du Tampon, le 17 avril 2009.

5Ce colloque est organisé par la Faculté de Droit et d'Economie de La Réunion en collaboration avec le Tribunal de Saint-Pierre et l'ARAJUFA (Association d'aide aux victimes).

6Dans le courant de l'année 2009, d’autres colloques devraient être organisés. Pour l'instant, il s'agit de projets avancés mais qui n'ont pas encore de date certain :

7« La transmission des entreprises à La Réunion », colloque organisé par la Faculté de Droit et d'Economie de La Réunion, en partenariat avec le Master 2 Droit du patrimoine-Droit notarial.

8« Droit commun – Droit spécial ; Regards croisés (France – Océan Indien) », colloque organisé par la Faculté de Droit et d'Economie de La Réunion, en partenariat avec le CRJ (Centre de Recherche Juridique) sous la direction du Professeur Pascal PUIG, Directeur du CRJ. Comme le précise Pascal PUIG :

9« L'objectif de ce colloque est de comparer, rapprocher et mesurer les interférences entre les aspects de droit commun et de droit spécial au sein des disciplines juridiques (face à un droit de plus en plus émietté), entre les disciplines (notamment droit privé/droit public), entre le droit commun et le droit de l'Outre-mer mais aussi, plus largement, parmi les sources de droit. Ce thème de recherche collective s'inscrit dans l'axe de recherche du Centre de recherche juridique relatif au droit de l'Outre-mer mais également dans celui des droits fondamentaux. Surtout, il est de nature à favoriser l'émergence de réflexions transversales ou "frontières" correspondant au troisième axe de recherche que l'Equipe souhaite développer sur "l'unité du droit". »